Néron Sesterce (Reproduction)

Néron Sesterce (Reproduction)
modèle #GMM435
Artiste Atelier de Gravure (M.D.P.)
Date de sortie 1969
Bibliographie
CMDP : CFR.240
Légende de l'avers
NERO CLAVDIVS CAESAR AVG GER P M TR P IMP P P
Description : Avers

Effigie de profil à droite, col nu, couronnée de laurier. En légende : NERO CLAVDIVS CAESAR AVG[ustus] GER[manicus] P[ontifex] M[aximus] TR[ibunicia] P[otestate] IMP[erator] P[ater] Pfatriae] (Néron, Claude, César, Auguste, vainqueur des Germains, grand pontife, investi de la puissance tribunicienne, imperator, père d e la patrie).

Légende du revers
DECVRSIO
Description : Revers

Néron à cheval tenant la haste accompagné d’une cornette portant le « vexillum » sur l’épaule. À l’exergue, DECURSIO, terme indiquant la manœuvre d e la parade ou de la revue et les lettres SC (ex Senatu consulto) indiquant l’autorisation d’émission de cette monnaie par le Sénat. Les deux faces d e cette pièce sont entourées d’un grènetis fin formant listel.

Style N/D Pèriode Ve République
Thème(s) Numismatique
Histoire

Cette médaille est l’agrandissement d’un sesterce en bronze frappé à l’effigie de l’empereur Néron (54 à 68) et dont le diamètre original est de 33 mm.

Édition du Club français de la Médaille. CFR. 240 (22e sélection). Diamètre : 68 mm. 100 exemplaires en argent, numérotés de I à C. 400 exemplaires en cuivre pur, numérotés d e 101 à 500

Néron Sesterce (Reproduction)
frappe #GMF435-1
Contributeur
Frédéric Neuwald
Contr. Rèf. V079
Artiste Atelier de Gravure (M.D.P.)
Type Frappe Originale Date de sortie 1969
Matière Cuivre Rareté N/D
Forme Ronde Ajouté le 23/12/2023
Diamètre 68.4 mm Poids 175 g
Poinçon Double Corne
Métal N/D
Date N/D
Numéro de frappe 422 / 500
Poinçon additionnel N/D Autres poinçons N/D
Éditeur Club Français de la Médaille Référence éditeur CFR.240
Fabricant Monnaie de Paris Référence Fabr. N/D
Thème(s) Numismatique
Style N/D Pèriode Ve République
Commentaire

Exemplaire intéressant, cette médaille a été proposée à la vente par le Club Français de la Médaille en 1969 lors de la 22éme sélection. Sur la tranche, figure une double corne ; or la Monnaie de Paris n’a commencé à l’utiliser qu’à partir des années 90.

Ce qui signifierait que les exemplaires mit en vente par le CFM ont été frappés au fur et mesure des commandes et que par conséquent le nombre de frappes indiqué par le CFM ne correspond pas au nombre de frappes existantes, mais au maximum de frappe qui aurait pu être fabriquée.

Bouton retour en haut de la page