Mode d’emploi
la Galerie Métallique ACME Collections
Table des matières
La Galerie Métallique ACME Collections (GMAC) est divisée en 4 sections complémentaires : « Frappes », « Atelier », « Divers » et « Modèles ».
Frappes
Dans cette section, vous pouvez consulter les fiches de toutes les médailles frappées disponibles dans la base de données. Chaque médaille frappée est détaillée avec le plus grand soin.
Atelier
Cette section regroupe tous les éléments ayant servi à la création des médailles : coins, poinçons, essais, épreuves de contrôles, galvanoplasties pour le tour à réduire, etc.
Divers
Ici sont listés les objets dérivés des médailles, les objets créés par de grands médailleurs, ainsi que les fontes et galvanoplasties destinées au commerce.
Modèles
Dans cette section, vous pourrez faire une recherche par modèle (aussi appelé « type » ou « design »). C’est-à-dire toutes les frappes existantes pour un même dessin, ou design, quel que soit le métal ou son module, ainsi que les essais, les fontes, les objets de fabrication et les objets dérivés.
Rechercher dans la Galerie Métallique
Pour trouver une médaille, il vous suffit de saisir du texte dans le moteur de recherche générale de la page d’accueil : nom de la médaille, celui du graveur, ou tout autre caractéristique de la médaille que vous cherchez.
Vous pouvez affiner votre recherche grâce à la partie « Recherche avancée » qui sur trouve sur la droite, ou disponible sur Mobile en cliquant sur
Vous pouvez aussi faire votre recherche directement via la « Recherche avancée ».
Colonne latérale de l'accueil
Colonne latérale des sections
Comment interpreter les résultats d'une recherche
Les fiches
Atelier : GMA + Numéro d’ajout dans la base.
Divers : GMD + Numéro d’ajout dans la base.
Modèles : GMM + Numéro d’ajout dans la base.
Une « Refrappe » est une médaille dont certaines caractéristiques diffèrent de celles des médailles frappées lors de la création du modèle.
Les caractéristiques qui peuvent indiquer une refrappe sont l’épaisseur de la médaille, un alliage qui n’était pas utilisé à l’époque des premières frappes, la patine, la qualité de la frappe, et bien sûr, pour les médailles de la Monnaie de Paris, les poinçons sur la tranche. L’attribution peut en de rares occasions indiquer une refrappe à condition de bien connaitre l’histoire du modèle, car une médaille frappée lors de la sortie du modèle à très bien pu être attribuée 40 ans plus-tard.
Les différents types de Refrappe sont :
Refrappe : se dit de toute médaille dont les caractéristiques diffèrent des médailles frappées lors de la création du modèle.
Refrappe XIXe : se dit d’une médaille de l’ancien régime frappée au XIXe siècle.
Refrappe moderne : se dit d’une médaille créée avant 1900 frappée au XXe siècle.
Refrappe Seconde Guerre mondiale : se dit d’une médaille créée avant 1939 frappée en Métal-D, Métal-F ou en Fer.
Par exemple, une médaille de la MdP dont le modèle a été créé en 1840 et portant un poinçon « Corne », est une refrappe car les médailles de la MdP frappées en 1840 portaient un poinçon « Lampe » et non « Corne ».
Pour les médailles des éditeurs privés, il est beaucoup plus difficile de différencier les frappes d’époque des Refrappes. Les caractéristiques techniques peuvent être différentes d’une frappe à l’autre au moment même de la création du modèle, et les poinçons en forme de triangle ou de losange sont souvent illisibles. Il faut aussi bien connaitre les éditeurs privés. Par exemple, la Maison Arthus Bertrand ayant acheté le fonds de la Maison Magdelaine, les médailles créées par Magdelaine mais portant le poinçon Arthus Bertrand sont forcément des refrappes.
Pourquoi n’y a-t-il pas de prix dans la Galerie Métallique ACME Collections (GMAC) ?
Nous n’avons pas voulu indiquer de prix, car la GMAC a pour unique mission de recenser les œuvres des artistes médailleurs et des fabricants français pour les faire découvrir au grand public dans un but pédagogique. Nous espérons ainsi encourager la collection et la conservation afin de sauvegarder ce précieux patrimoine et pour que l’art de la médaille perdure.
De plus, le prix des médailles varie énormément en fonction des modes. À titre d’exemple concret, si aujourd’hui les médailles Art Déco réalisent des prix d’estime dans les ventes aux enchères, ce ne fut pas toujours le cas, tant s’en faut ! Il y a vingt ans, peu de personnes s’intéressaient à elles. Et peut-être que dans vingt ou trente ans, la mode sera passée et que les prix seront alors bien différents de ce qu’ils sont d’aujourd’hui.
Le lieu de vente influe aussi beaucoup sur la valeur d’une médaille. La même médaille vendue chez un très grand marchand à 500€ peut se vendre la même semaine à 150€ sur Internet.
L’attribution jouera également un grand rôle. Par exemple, le même modèle de médaille avec une attribution à une personnalité importante peut se vendre beaucoup plus cher que le même modèle sans attribution.
À la différence des monnaies, la rareté d’une médaille n’influe pas sur le prix de celle-ci ; l’offre et la demande, oui. Une médaille très rare (R5) peut ne valoir que quelques euros, pour peu que personne, ou presque, ne s’intéresse au thème, à la période ou au graveur de celle-ci.